Boletin Portal
Boletin Portal
Editorial
Le 16e Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l'Amérique Latine et des Caraïbes s’est tenu à Buenos Aires, Argentine, du 26 au 27 février 2009, en présence des représentants de 21 États membres.
« La culture dans le contexte de la crise mondiale actuelle : défis et opportunités » a été le thème principal de la rencontre culturelle régionale où l’on a discuté également des aspects tels que la diversité culturelle, le dialogue interculturel, l’intégration régionale, le rôle des industries culturelles, les opportunités pour un développement durable, les droits culturels et le renforcement institutionnel de la culture.
La Déclaration finale a ratifié la validité des principes qui ont favorisé la constitution du Forum, notamment la reconnaissance de l'importance de la culture pour le développement durable des États de la région. Après les débats de la rencontre, les participants ont dénoncé l'incidence de certains « modèles culturels sur l'origine de la crise » et ont souligné « le potentiel de la culture pour la construction de solutions ».
Outre la reconnaissance des progrès dans les 6 projets en exécution, le 16e Forum a adopté 4 nouveaux projets de collaboration interrégionale.
Le Forum a également ratifié la volonté exprimée lors de la 14ème et 15ème rencontres en vue de renforcer la collaboration avec l'UNESCO moyennant trois actions, a savoir : la promotion devant la 35ème Conférence générale de l’UNESCO de la reconnaissance du Forum comme interlocuteur principal de l'Organisation en matière de politiques culturelles pour l'Amérique latine et les Caraïbes ; la proposition de signature d'un instrument de coopération entre le Forum et l'UNESCO dans le but de renforcer la collaboration des vingt dernières années ; et la présentation d’un projet pour le programme de participation régionale, avec le soutien des commissions nationales respectives, en vue d'obtenir du financement pour des projets dont le but soit le renforcement institutionnel du Forum.
La 16e édition du Forum a été effectuée vingt ans après sa fondation.
La République de l'Équateur et de la République de Bolivie vont accueillir le 17ème et le 18ème Forums des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l'Amérique Latine et des Caraïbes, respectivement.
Une fois les travaux du 16e Forum finis, la République d’Argentine, pays hôte de la rencontre, a passé la présidence du Secrétariat pro tempore (organe permanent), à la République de l’Équateur.

DECLARATION FINALE : ESPAGNOL, ANGLAIS, FRANÇAIS, PORTUGUÊS
 
Année II, no 4, mai 2009
Voulez-vous offrir ce Bulletin à quelqu'un?
Consulter d'autres numéros
Publications et Documents
 
  Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)  
  Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003)  
  Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001)  
  Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972)  
  Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturel (1970)  
  Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (1954)  
  Veuillez bien nous contacter pour vous envoyer par courriel le texte de votre choix si vous n’avez pas d’accès à Interntet  
PROJETS RATIFIES/ADOPTES PAR LE 16e FORUM DES MINISTRES DE LA CULTURE ET DES RESPONSABLES DES POLITIQUES CULTURELLES DE L'AMERIQUE LATINE ET DES CARAÏBES
PORTAIL DE LA CULTURE DE L'AMERIQUE LATINE ET DES CARAÏBES
EXPOSITION ITINERANTE DE CINEMA DES CARAÏBES
MUSEE VIRTUEL DE L'AMERIQUE LATINE ET DES CARAÏBES
MUSEE DU CARNAVAL DES AMERIQUES
CARIFESTA
PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LES CARAÏBES POUR LE PATRIMOINE MONDIAL (CCBP)
ITINERAIRES CULTURELS DU MERCOSUD
PROJET COLLECTION 200 - CULTURE PARTAGEE. AMERIQUE LATINE ET LES CARAÏBES
PROJET DE SITE WEB DE LA CARICOM POUR LES ENFANTS
SYSTEME D'INFORMATION CULTURELLE DU MERCOSUD (SIC SUR)
ACTUALITÉS
Le Conseil exécutif de l’UNESCO adopte une nouvelle stratégie pour son projet « La route de l’esclave »

5 mai 2009/ Portail de la culture de l’Amérique latine et des Caraïbes
Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a présenté un rapport sur les résultats des délibérations du Comité scientifique international du projet « La route de l’esclave », ainsi qu’une évaluation de ses travaux, lors de la 181e session du Conseil exécutif de l’UNESCO, qui a eu lieu au siège de l’organisation, du 14 au 30 avril 2009 ,
L’UNESCO cherche de nouvelles façons d’impliquer les leaders mondiaux dans un dialogue constructif

30 avril 2009/ Communiqué de presse de l’UNESCO N°2009-36
Face à un environnement multilatéral en pleine mutation, le Conseil exécutif de l'UNESCO, réuni pour sa 181ème session, a recommandé toute une série d’innovations en vue d’impliquer les leaders mondiaux dans un dialogue constructif sur les défis globaux. Ces réformes vont modifier les méthodes de travail de l’organe principal de l’Organisation - la Conférence générale - composé des délégués représentant les 193 Etats membres. ,
2010 : Année internationale du rapprochement des cultures

28 avril 2009/ Portail de la culture de l’Amérique latine et des Caraïbes
La Résolution 62/90 du 7 décembre 2007 de l’Assemblée générale des Nations Unies a établi la proclamation de l’année 2010 Année internationale du rapprochement des cultures et a recommandé d’organiser, à cette occasion, des activités appropriées sur le dialogue, l’entente et la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix, notamment un dialogue de haut niveau et /ou des rencontres interactives informelles avec des représentants d’organisations de la société civile. ,
Qui sommes-nous?
, directeur du Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes Herman van Hooff
, Secrétaire technique du Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes Olga Rufins Machin
, réalisation et design Junior González Ramos
, Contenus Olga Rufins Machin, Elba Suárez Menéndez, Ana Elena de Arazoza Rodríguez, Aurora Fibla Madrigal
Réseau de coordinateurs nationaux pour le projet : Agustín Jeannot (Argentine), Rubén Andino (Chili), César Alfredo Parra Ortega (Colombie), Ana Lorena Herrera Loaiza (Costa Rica), Idelsis Gallardo (Cuba), Ricardo Bracamonte et Claudia de Campos (El Salvador), Alfonso Castellanos Ribot (Mexique), Danya Rush (Grenade), Roland Bélizaire (Haïti), Isadora Paz (Honduras), Emilio Chavarría Vega, (Nicaragua), Lilia Beatriz Peña Galeano (Paraguay), Carina Moreno Baca (Pérou), Luis Teófilo Terrero (République Dominicaine) Anthony Theobalds (Saint Vincent-et-les-Grenadines)
Collaborateurs de ce numéro : Riane de Haas-Bledoeg (CARICOM)
Textes élargis
PORTAIL DE LA CULTURE DE L'AMERIQUE LATINE ET DES CARAÏBES (www.lacult.org) ()

Coordonné et pris en charge par le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO, c'est le plus ancien projet en exécution du Forum, soutenu par un réseau de coordinateurs nationaux désignés par les États membres dont 15 y participent activement. La version en espagnol est en ligne depuis 2002 et l'anglaise depuis 2004, et le lancement de la version française est prévu pour le troisième trimestre 2009.
C'est une fenêtre à travers laquelle on peut apprécier la richesse et la diversité culturelle de la région, contenant des informations sur les ministères chargés de la culture, les institutions culturelles, le calendrier culturel et les politiques culturelles de la région, ainsi que sur l’actualité, des documents importants et sur les programmes et les priorités de l’UNESCO dans le cadre de la culture. On y trouvera également des informations exclusives comme les principaux documents des réunions du Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l'Amérique Latine et des Caraïbes, et tous les articles parus dans les 15 numéros de la revue Oralidad, Anuario para el Rescate de la Tradición Oral de América Latina y el Caribe, depuis sa première édition en 1988.
Le projet UNESCO « La route de l’esclave » a un espace dans le portail d’où l’on peut accéder à la version web du DVD « Sites de mémoire de La route de l’esclave dans les Caraïbes latines », un recueil d’informations et de documents sur les 25 sites de mémoire de La route de l’esclave identifiés à Aruba, Cuba, Haïti et en République Dominicaine. ()

EXPOSITION ITINERANTE DE CINEMA DES CARAÏBES ()

Ce projet est une initiative culturelle de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique (ICAIC) soutenue par le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO, par les bureaux de l’UNESCO à Kingston et à Port-au-Prince, par le Ministère de la culture de la Jamaïque et par d’autres institutions culturelles, gouvernementales et académiques régionales, et son objectif est de contribuer à la diffusion de la cinématographie des Caraïbes, de renforcer l’industrie culturelle du cinéma dans la sous-région, d’encourager la production de contenus audiovisuels diverses et de qualité, et d’augmenter leur distribution. Il s’agit d’une plateforme exceptionnelle pour la diffusion et la promotion des filmes et des documentaires réalisés dans les Caraïbes.
La 1e Exposition itinérante de cinéma des Caraïbes, effectuée en 2008, a parcouru 19 pays et a été accueillie par l’American Cinemateque, à Holywood, et par le British Museum, de Londres. Présentée au siège de l’UNESCO, l’exposition cinématographique des Caraïbes a reçu une reconnaissance spéciale de l’Organisation.
La deuxième édition, sur demande de l’UNICEF, a été consacrée aux enfants et adolescents, et les films et les documentaires ont été projetés dans 27 pays de la Caraïbe insulaire et continentale.
À l’initiative du Forum, la programmation de la 3e Exposition itinérante s’étendra à la plupart des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Cette fois, le programme inclut aussi bien des films d’auteurs caribéens sur la vie de la diaspora caribéenne dans le monde, que des films de réalisateurs non caribéens qui se rapprochent d’une manière authentique des réalités de la région. ()

MUSEE VIRTUEL DE L'AMERIQUE LATINE ET DES CARAÏBES (www.museovirtualdeamericalatinayelcaribe.org) ()

C'est la République bolivarienne du Venezuela qui a lancé ce projet dont l’objectif principal est de favoriser la connaissance mutuelle des cultures latino-américaines et caribéennes. Il encourage l’intégration des musées et la coopération parmi ces institutions, notamment dans le domaine de l’inventaire et du classement des biens culturels, à partir de la responsabilité partagée dans la protection et la défense du patrimoine individuel et commun.
Dans ce sens, on cherche à créer un réseau virtuel des musées de l’Amérique latine et les Caraïbes ; à encourager la coopération internationale dans le domaine muséologique et muséographique ; à générer une grande exposition internationale d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux, conçue comme moyen d’intégration culturelle et comme un espace permettant de faire face au trafic illicite des œuvres d’art et des biens culturels. Ce projet permet également la diffusion sur un pied d'égalité du patrimoine des musées et la promotion de la diversité culturelle de la région. La plateforme virtuelle est déjà en ligne avec la participation active de trois États membres, a savoir : la République Dominicaine, Cuba, et la République bolivarienne du Venezuela. ()

MUSEE DU CARNAVAL DES AMERIQUES ()

Le but du projet, proposé par la République de Trinité-et-Tobago, est de conserver et de montrer les costumes, la musique et les traditions des carnavals dans l’Amérique latine et les Caraïbes, ce qui sera possible au moyen d’un musée en ligne contenant des images, des vidéos, de la musique et des entretiens avec les maîtres du Carnaval.
Chaque pays peut préparer une version plus réduite du musée à partir de la plateforme existante. ()

CARIFESTA ()

Le Festival des arts des Caraïbes (CARIFESTA) est l’un des événements culturels les plus importants des Caraïbes et de l’Amérique latine. Depuis sa première édition en 1972, en Guyana, et jusqu’à la dixième en 2008 dans le même pays, ces rencontres ont réuni des écrivains, des artistes, des musiciens et des intellectuels, en favorisant le dialogue interculturel et la connaissance de la diversité culturelle qui caractérise la région. Les pays hôtes ont été le Guyana (1972, 2008), la Jamaïque (1976), Cuba (1979), Barbade (1981), Trinité-et-Tobago (1992, 1995, 2006), Saint-Kitts-et-Nevis (2000) et Suriname (2003).
Le dernier festival, le CARIFESTA X, a réuni plus de 1 300 participants de 25 pays et l’on estime que près de 500 000 personnes ont assisté aux différentes éditions pour apprécier l’art, la danse, le théâtre, la gastronomie, la production éditoriale et la mode, parmi d’autres activités organisées.
L’information concernant le CARIFESTA XI sera disponible prochainement.

Pour plus d’information ()

PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LES CARAÏBES POUR LE PATRIMOINE MONDIAL (CCBP) ()

Le CCBP est un programme de formation en matière de patrimoine, ouvert à tous les États membres et aux États associés de l’UNESCO dans les Caraïbes, région où il y a 20 sites du patrimoine mondial.
Le Programme de renforcement des capacités pour le Patrimoine culturel et naturel dans les Caraïbes 2004-2014 a été adopté par le Comité et par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004 et son but est le renforcement des capacités sous-régionales pour la gestion et la protection du patrimoine. Outre cet objectif, le programme favorise la reconnaissance des sites à valeurs universelles se trouvant dans les Caraïbes. Il est basé sur la Stratégie globale pour l’élaboration d’une liste plus équilibré et représentative, adoptée par le Comité du patrimoine mondial en 1994, et sur l’intérêt du Comité et du Centre du patrimoine mondial à l’égard des Caraïbes.
L’objectif de cette initiative est de renforcer les capacités des professionnels caribéens pour la gestion et la protection du patrimoine et de favoriser l’inscription de nouveaux sites culturels et naturels à la liste du patrimoine mondial.
Ce programme est développé par le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO en coordination avec le Centre du patrimoine mondial et les bureaux UNESCO à Kingston et à Port-au-Prince. À ce jour, des activités de capacitation ont été effectuées en Barbade, République Dominicaine et Cuba, et il y en a d’autres prévues en Haïti et aux Antilles hollandaises. Le bureau UNESCO à Montevideo a organisé une rencontre d’experts au mois de décembre 2008 à Buenos Aires pour évaluer l’adaptation de deux modules du programme au contexte du MERCOSUD, et d’autres bureaux multipays de l’UNESCO ont exprimé leur intérêt à participer au programme. ()

ITINERAIRES CULTURELS DU MERCOSUD ()

La République d’Argentine, à partir de l’expérience nationale et de celle du Brésil, et en tenant compte de l’importance des itinéraires culturels pour la communication et pour la compréhension entre les peuples, a présenté une proposition visant l’identification et la mise en valeur des itinéraires culturels pouvant devenir des moyens d’intégration culturelle et régionale.
Ainsi, les membres du Forum ont adopté le projet-pilote à portée régionale « Itinéraire culturel dans la région des misions jésuites dans les territoires guaranis » dont font partie les régions de San Ignacio Miní, Loreto, Santa Ana et Santa María la Mayor (Argentine) ; Trinidad, San Cosme et Damián, et Jesús (Paraguay) ; São Miguel Arcanjo, São Nicolau et São Lorenzo (Brésil), et Chiquitos et Mojos (Bolivie). ()

PROJET COLLECTION 200 - CULTURE PARTAGEE. AMERIQUE LATINE ET LES CARAÏBES ()

Le gouvernement de la République de l’Équateur, en vue d’encourager les processus d’intégration latino-américaine et caribéenne, considère qu’il est fondamental d’éliminer les frontières culturelles pour dynamiser les processus démocratiques de participation sociale. Dans ce sens, les représentants de l’Équateur ont proposé le projet « Collection 200, culture partagée entre l’Amérique latine et les Caraïbes » dont l’objectif est de favoriser la circulation des biens symboliques correspondant aux expressions artistiques, historiques et culturelles liées au Bicentenaire de l’indépendance des pays de la région, ce qui contribuera à l’intégration culturelle et au dynamisme de ce nouveau circuit culturel.
Parmi les objectifs spécifiques du projet, la diffusion des œuvres écrites, visuelles, audiovisuelles et musicales, ainsi que l’intégration des créateurs latino-américains et caribéens. ()

PROJET DE SITE WEB DE LA CARICOM POUR LES ENFANTS ()

L’objectif principal du site web destiné aux enfants des pays de la CARICOM est l’établissement d’un forum pour promouvoir la compréhension de l’intégration régionale chez les enfants et le développement de l’identité nationale et régionale. Le site sera un moyen d’apprentissage sur les enfants d’autres pays de la région et du monde.
Son objectif spécifique est de fonctionner en tant que réseau virtuel de connaissances pour les enfants des Caraïbes, de l’Amérique latine et d’autres parties du monde.
Une plateforme interactive rendra plus facile l’acquisition de connaissances. Le site aura le soutien des parents, des écoles, des hommes d’affaire, des investisseurs et des responsables politiques et sera basé au siège de la CARICOM, à Georgetown, Guyana. ()

SYSTEME D'INFORMATION CULTURELLE DU MERCOSUD (SIC SUR) ()

En 2006, dans le cadre du Séminaire sur les systèmes d’information culturelle du MERCOSUD, on a décidé de faire un exercice pour connaître l’impact de la culture sur le PIB de nos pays. Ainsi, en 2007, on a calculé l’impact du commerce extérieur des biens culturels dans la région. La qualité et la quantité d’information recueillie a permis de créer le Système d'information culturelle du MERCOSUD (SICSUR), un site publique dont l’information est distribuée en quatre domaines : Statistiques et indicateurs culturels, Carte culturelle du MERCOSUD, Institutions culturelles, et Études et recherches.
À l’heure actuelle, on travaille dans le design du site et dans le traitement de l’information qu’il va contenir. Au mois d’août 2009 le site sera en ligne exclusivement pour les bureaux nationaux et après le 4e Séminaire sur les systèmes d’information culturelle du MERCOSUD, qui aura lieu à Quito, Équateur, aux mois de septembre et octobre 2009, il sera disponible pour le public ()

 
Le Conseil exécutif de l’UNESCO adopte une nouvelle stratégie pour son projet « La route de l’esclave » ()

5 mai 2009/ Portail de la culture de l’Amérique latine et des Caraïbes
Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a présenté un rapport sur les résultats des délibérations du Comité scientifique international du projet « La route de l’esclave », ainsi qu’une évaluation de ses travaux, lors de la 181e session du Conseil exécutif de l’UNESCO, qui a eu lieu au siège de l’organisation, du 14 au 30 avril 2009.
Le Directeur général a également soumis à la considération du Conseil exécutif le document « La route de l’esclave » définissant une nouvelle stratégie et un nouveau calendrier d’activités en vue de donner un nouvel élan au projet.
Cette stratégie contient de nouvelles approches et méthodologies pour le renforcement du projet et pour l’élargissement de sa portée géographique, et propose l’introduction de nouveaux thèmes. Sa présentation au Conseil a été une décision de la 9e Réunion du Comité scientifique international de « La route de l’esclave » effectuée au siège de l’UNESCO du 17 au 18 février 2009.
Pour plus d’information :
Rapport du Directeur général de l’UNESCO sur la mise en oeuvre du projet « La route de l’esclave » ()

L’UNESCO cherche de nouvelles façons d’impliquer les leaders mondiaux dans un dialogue constructif ()

30 avril 2009/ Communiqué de presse de l’UNESCO N°2009-36
Face à un environnement multilatéral en pleine mutation, le Conseil exécutif de l'UNESCO, réuni pour sa 181ème session, a recommandé toute une série d’innovations en vue d’impliquer les leaders mondiaux dans un dialogue constructif sur les défis globaux. Ces réformes vont modifier les méthodes de travail de l’organe principal de l’Organisation - la Conférence générale - composé des délégués représentant les 193 Etats membres.
Outre les procédures habituelles, l’Organisation va organiser, pour la session qui se tiendra à Paris du 6 au 23 octobre, un Forum ministériel d’une journée et demie, consacré à des grandes questions, telle que la nécessité de trouver des stratégies alternatives pour sortir de la crise et accélérer la réalisation des objectifs du développement acceptés par tous, en particulier les objectifs de l’Education pour tous pour 2015. Les délégués discuteront aussi de l’avenir de l’UNESCO dans un environnement multilatéral changeant.
Pour plus d’information ()

2010 : Année internationale du rapprochement des cultures ()

28 avril 2009/ Portail de la culture de l’Amérique latine et des Caraïbes
La Résolution 62/90 du 7 décembre 2007 de l’Assemblée générale des Nations Unies a établi la proclamation de l’année 2010 Année internationale du rapprochement des cultures et a recommandé d’organiser, à cette occasion, des activités appropriées sur le dialogue, l’entente et la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix, notamment un dialogue de haut niveau et /ou des rencontres interactives informelles avec des représentants d’organisations de la société civile.
Texte de la Résolution : ESPAGNOL, ANGLAIS, FRANÇAIS ()