Boletin Portal
10e FESTIVAL DES ARTS DES CARAÏBES (CARIFESTA), Guyana, du 22 au 31 août 2008:
« Une seule Caraïbe, un seul objectif, notre culture, notre vie ! »

Site officiel du CARIFESTA X
Le Festival des arts des Caraïbes (CARIFESTA) est un des événements culturels les plus importants en Amérique latine et dans la région caribéenne. Depuis 1972, où s'est tenu en Guyana le 1e CARIFESTA, ces événements - destinés à favoriser le dialogue interculturel et à montrer la diversité culturelle des peuples de la région -, ont rassemblé en neuf occasions de renommés écrivains, artistes, musiciens et intellectuels.
CARIFESTA est un des projets adoptés par le 15e Forum des ministres de la Culture et des fonctionnaires en charge des politiques culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes, tenu à Port of Spain, Trinité-et-Tobago, du 26 au 29 juin 2007.
Nous avons maintenant le plaisir de vous présenter cette deuxième édition du Bulletin du Portail de la Culture de l'Amérique latine et les Caraïbes (www.lacult.org) consacré à cet important événement.
MESSAGE DU PRESIDENT DU GUYANA,
SON EXCELLENCE BHARRAT JAGDEO
Le Festival Carifesta est né en Guyana, où il retourne. C'est pour nous l'occasion de recevoir et de serrer dans nos bras les artistes et les grands créateurs et intellectuels de la région, comme nous l'avons fait il y a trente-six ans.
Nous avons fait de gros d'efforts pour organiser ce festival.
Des centaines de personnes ont travaillé pendant de longues périodes en comités et groupes de travail pour combler vos expectatives et celles des autres membres de votre délégation à partir de votre arrivée chez nous.
Cela met en relief non seulement l'importance que nous accordons au festival, mais aussi à l'idée d'unité, développement et prospérité des Caraïbes.
L'art dépasse les barrières du temps, de l'espace et des personnes. Les artistes vont au-delà des aspects extérieurs, de ce qui est commun et évident, à la recherche de quelque chose qui est bien plus grand que les êtres humains.
Ainsi, Carifesta nous offre l'occasion de surmonter tout ce qui pourrait nous aveugler, nous limiter ou nous diviser en tant que peuples, nations ou région. Ce festival nous permet d'apprécier ce que nous sommes, de comprendre vers où nous voulons aller et de définir le chemin en termes clairs.
Carifesta X nous offre l'occasion, en tant que région, de savoir qui nous sommes, ce que nous produisons et de montrer cette créativité au monde et à nous-mêmes. En ce moment si important de l'histoire économique du monde, nous devons être les propriétaires de ce que nous créons et soutenir ceux qui créent. Nous travaillons ardûment pour garantir une ambiance sûre, accueillante et de création en Guyana pendant les fêtes. Ainsi, nous vous invitons et vous encourageons à venir en Guyana pour ce Carifesta X, qui sera sans doute une expérience positive et enrichissante pour nous tous.
Message du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
Carifesta constitue l'événement le plus remarquable des Caraïbes, le seul à rassembler les gouvernements et les peuples de la région et leurs synergies en vue d'un même effort. Et c'est que Carifesta est inclusif, divers et en même temps très complexe.
Pendant le festival, qui se déroulera pendant dix jours, auront lieu plus de 16 événements différents, souvent simultanément dans tout le pays. Il s'agit d'un projet ambitieux pour lequel nous sommes prêts.
Le Ministère de la Culture a travaillé sans relâche, en silence, pour aménager les locaux, mobiliser le personnel, constituer les comités, engager les groupes les plus importants, établir les contacts et inviter les pays participants.
Je considère que ce travail préparatoire renforce notre position au moment où nous organisons l'événement le plus important de nos vies.
Personnellement, je trouve que Carifesta offre beaucoup d'opportunités au Guyana et aux Caraïbes. C'est l'occasion de nous mettre en rapport, premièrement avec la région de laquelle nous faisons partie et, deuxièmement, avec le monde.
Le Guyana est une source intellectuelle et culturelle inépuisable, berceau de personnalités telles que Martin Carter, Edgar Mittleholzer, David Dabydeen, Pauline Melville, Wilson Harris, Philip Moore, Stanley Greaves, Dave Martins, Eddie Grant, Hugh Sam et beaucoup d'autres qui nous ont fait voir le monde d'une autre manière.
Outre la bonne volonté et l'inspiration que nous apportera le festival, nous voulons être sûrs de sa capacité à élargir et à renforcer les espaces et produits culturels et artistiques, pas seulement en Guyana, mais dans la région.
J'attends cet événement avec enthousiasme et impatience, sûr que la région sera fière de nous, comme nous le serons nous-mêmes.
En tant que ministre de la Culture, je vous assure que nos portes, nos boîtes aux lettres et nos téléphones sont à votre disposition, comme notre pays. On se voit au mois d'août.
« Une seule Caraïbe, un seul objectif, notre culture, notre vie ! »
Frank Anthony
 
nº 2, juillet 2008
Voulez-vous offrir ce Bulletin à quelqu'un?
Consulter d'autres numéros
Publications et Documents
 
  Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)  
  Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003)  
  Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972)  
  Dossier CARIFESTA X
(uniquement en anglais)
 
  Article du Dr. Paloma Mohamed Martin, directrice artistique du CARIFESTA X  
 
Présentation à La Havane de la revue Oralidad no 15
 
  La section « Publications et Documents », sur la colonne de droite, vous permet d'accéder aux documents. Veuillez bien nous contacter si vous n'avez pas d'accès à Internet pour vous faire parvenir le document de votre choix par courriel.  
 
 
   
   
   
   
   
CARIFESTA : EDITIONS PRECEDENTES
CARIFESTA I : Guyana, du 25 août au 15 septembre 1972
« Les artistes dans la société avec une référence particulière au Tiers-Monde »
Pays Invités
Antigua, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République Dominicaine, Guyane française, Guadeloupe, Grenade, Haïti, Jamaïque, Martinique, Mexique, Montserrat, Antilles néerlandaises, Panama, Pérou, Porto Rico, St.Kitts-Nevis, Anguilla, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Trinidad-et-Tobago, Suriname, Iles Vierges américaines, Venezuela.
Plus d'un millier d'artistes d'une trentaine de pays des Caraïbes et de l'Amérique du Sud ont participé au premier Carifesta où ils ont présenté de la musique, de la danse, du théâtre, de la peinture, de la sculpture, du folklore, de la photographie et de la littérature.
 
CARIFESTA II : Jamaïque, du 23 juillet au 2 août 1976
« Une marque distinctive de l’originalité culturelle »
CARIFESTA III : Cuba, du 16 au 22 juillet 1979
« Un arc-en-ciel de peuples sous le soleil des Caraïbes »
Participants:
Cuba, Jamaïque, Grenade, Montserrat, Saint-Vincent, Colombie, El Salvador, Brésil, Panamá, République Dominicaine, Venezuela, Mexique, Pérou, Barbade, Suriname, St.Kitts-Nevis, Belize, Bahamas, Guyana, Trinitdad-et-Tobago, Sainte Lucie, Guadeloupe, Guyane française, Etats-Unis, Porto Rico, Nicaragua.
 
CARIFESTA IV : Barbade, du 17 juillet au 3 août 1981

« Images vivantes sous le Soleil »
CARIFESTA V : Trinidad-et-Tobago, 1992

« L'union fait la force »
CARIFESTA VI : Trinidad-et-Tobago, 1995

« Le meilleur brassage culturel du Monde »
CARIFESTA VII : St.Kitts-Nevis, du 17 au 27 août 2000

« Arts et culture de la Caraïbe… Réfléchir, consolider, avancer »
Plus d'un millier de participants, parmi lesquels des artistes, des interprètes, des conférenciers et des écrivains, ont présenté l'art de la Caraïbe au public.
CARIFESTA VIII : Suriname, du 24 au 29 août 2003

« La diversité culturelle »
Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Brésil, Iles Vierges britanniques, Iles Cayman, Chine, Cuba, Curaçao, Guyane française, Ghana, Grenade,Guadeloupe, Guyana, Inde, Indonésie, Japon, Jamaïque, Montserrat, Hollande, Etats-Unis, Antilles néerlandaises (Saba, Saint-Eustache et Sint-Maarten), St.Kitts-Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinidad-et-Tobago, Venezuela.
 
CARIFESTA IX : Trinidad-et-Tobago, du 22 septembre au 1er octobre 2006

« Célébrer nos Peuples. Nous sommes la scène mondiale »
Participants:
Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Iles Vierges britanniques, Iles Cayman, Cuba, Dominique, Guyana, Jamaïque, Montserrat, Antilles néerlandaises: Curaçao, Sainte Lucie, St.Kitts-Nevis, Suriname, Trinidad-et-Tobago.
ACTUALITÉS
Statistiques du Portail de la culture de l'Amérique latine et les Caraïbes : premier semestre 2008

10 juillet 2008 / Portail de la culture de l'Amérique latine et les Caraïbes
Au premier semestre de l'année 2008, le Portail de la culture de l'Amérique latine et les Caraïbes a eu 4 801 142 accès à partir de 306 485 visites.
Réunion de lancement du Programme de conservation du Patrimoine culturel en Amérique latine et dans les Caraïbes (2008-2009)

10 juillet 2008 / ICCROM
Un nouveau programme régional pour la conservation du patrimoine culturel en Amérique latine et dans les Caraïbes (LATAM) sera inauguré à Cartagena de Indias, Colombie, du 14 au 17 juillet 2008.
La réunion sera présidée par M. Mounir Bouchenaki, directeur de l' ICCROM, institution qui a organisé la réunion conjointement avec l'Institut Italo-latino-américain (IILA), l'Union latine, l'ambassade de Colombie en Italie et le Ministère de la Culture de Colombie, grâce au généreux soutien des autorités colombiennes,
Festival des Caraïbes est fini à Santiago de Cuba

10 juillet 2008 / Prensa Latina
Le « défilé du feu » et le « brûlage du diable » ont mis fin au 28e Festival des Caraïbes à Santiago de Cuba, événement qui s'est déroulé du 3 au 9 juillet 2008 accueillant plus de 600 invités de 18 pays et une centaine de groupes artistiques cubains et étrangers.
La cérémonie de clôture du festival, connu également comme « Fête du Feu », fut consacrée cette année à la culture populaire des états de la Caraïbe mexicaine. Elle a commencé l'après-midi du 9 juillet au Parque Céspedes, une place du centre-ville. Le trajet du défilé a fini sur le littoral, où les artistes, les invités et les habitants ont fait la fête toute la nuit,
27 nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO cette année

9 juillet 2008 / Communiqué de presse de l'UNESCO n°2008-59
Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 32ème session, a terminé l’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 8 juillet. Au total, 19 sites culturels et 8 sites naturels ont été ajoutés à la Liste,
Des experts en patrimoine des Caraïbes décident d'établir un réseau de contacts pour la réduction des risques

27 juin 2008 / Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'UNESCO
Les participants à l'Atelier international pour la réduction des risques pour le patrimoine des Caraïbes, qui a eu lieu à La Havane, Cuba, se sont prononcés en faveur de la création d'un réseau de travail favorisant l'échange permanent d'expériences et documentation visant l'élargissement et l'amélioration de leur préparation pour la prévention et la réduction des risques pour le patrimoine. L'Atelier a été organisé par le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes dans le cadre du Programme de renforcement des capacités dans les Caraïbes pour le patrimoine mondial (CCBP) du Centre du patrimoine mondial,
Programme officiel de la Deuxième exposition itinérante de cinéma des Caraïbes

24 juin 2008 / UNESCO, La Havane
Le Programme officiel de la Deuxième exposition itinérante de cinéma des Caraïbes, consacrée cette année aux enfants et adolescents des Caraïbes, fut présenté le 23 juin dernier dans une cérémonie où se trouvaient le président de l'Exposition, M. Rigoberto López Pego, Mme. Montserrat Martell Domingo, spécialiste du programme culturel de l'UNESCO à La Havane, ainsi que des membres du jury international tels que Frantz Voltaire, Suzette Zayden et Pablo Ramos, entre autres,
Cuba, Paraguay et le Venezuela sont élus membres du Comité pour la sauvegarde de patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

23 JUIN 2008 / Portail de la Culture de l'Amérique latine et les Caraïbes
Cuba, Paraguay et le Venezuela ont été élus membres du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au cours de la deuxième réunion des États Parties à la Convention liée à ce domaine, qui s'est tenue au siège de l'UNESCO, à Paris, France, du 16 au 19 juin,
Réunion des ministres de la Culture du Mercosud à Buenos Aires

13 juin 2008 / Bureau de communication et presse, secrétariat à la Culture de la Nation, Argentine
Les ministres de la Culture d'Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Venezuela, Equateur, Pérou, Colombie et Chili ont adopté le 12 juin un document contenant des recommandations adressées au Forum de consultation et de concertation politique qui réunira les présidents du Mercosud le 1er juillet à San Miguel de Tucuman. Parmi les recommandations se trouve la mise en œuvre du Label Mercosud Culturel, permettant la livre circulation des biens et des services culturels dans la région,
Qui sommes-nous?

Le Portail de la culture de l'Amérique latine et les Caraïbes (www.lacult.org) est un projet du Forum des ministres de la Culture et des fonctionnaires en charge des politiques culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes, financé par l'UNESCO au moyen de son Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes, coordonné par le Secrétariat technique du Forum travaillant avec une petite équipe de spécialistes très liés au Réseau de coordinateurs nationaux, désignés par les Ministères chargés de la Culture dans la région. Des versions en anglais et en espagnol sont actuellement disponibles.


, directeur du Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes
Herman van Hooff

, Secrétaire technique du Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes
Olga Rufins Machin

, réalisation et design
Junior González Ramos

, Contenus
Elba Suárez Menéndez
Ana Elena de Arazoza Rodríguez

Réseau de coordinateurs nationaux pour le projet:
Rubén Andino (Chili)
César Alfredo Parra Ortega (Colombie)
Ana Lorena Herrera Loaiza (Costa Rica)
Idelsis Gallardo (Cuba)
Ricardo Bracamonte y Claudia de Campos (El Salvador)
Alfonso Castellanos Ribot (Mexique)
Thomas Mathew (Grenade)
Roland Bélizaire (Haïti)
Gabriela Luisa Carías (Honduras)
Lilia Beatriz Peña Galeano (Paraguay)
Carina Moreno Baca (Pérou)
Alexis Gómez Rosa (République Dominicaine)
Anthony Theobalds (Saint Vincent-et-les-Grenadines)
Pedro Ibáñez (Venezuela)

Collaborateurs de ce numéro :
Riane de Haas-Bledoeg (CARICOM)
Carole Maison-Bishop (CARICOM)
Digna Cardoso (Ministère de la Culture, Cuba)
Textes élargis
Réunion de lancement du Programme de conservation du Patrimoine culturel en Amérique latine et dans les Caraïbes (2008-2009) ()

10 juillet 2008 / ICCROM
Un nouveau programme régional pour la conservation du patrimoine culturel en Amérique latine et dans les Caraïbes (LATAM) sera inauguré à Cartagena de Indias, Colombie, du 14 au 17 juillet 2008.
La réunion sera présidée par M. Mounir Bouchenaki, directeur de l'ICCROM, institution qui a organisé la réunion conjointement avec l'Institut Italo-latino-américain (IILA), l'Union latine, l'ambassade de Colombie en Italie et le Ministère de la Culture de Colombie, grâce au généreux soutien des autorités colombiennes.
L'objectif principal du programme LATAM est la création d'un réseau de personnes et d'institutions travaillant ensemble pour promouvoir la conservation du patrimoine culturel de la région.
L'accent sera mis sur les activités encourageant la participation de tous les secteurs liés à la conservation et menant à la création de mécanismes de collaboration innovants et durables.
Une délégation du Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'UNESCO a participé à la réunion, présidée par son directeur, M. Herman van Hooff, et de laquelle a fait partie M. Víctor Marín, administrateur national du Programme culturel.
États membres représentés: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Italie, Mexique, Hollande, Pérou, Espagne, Venezuela. ()

Festival des Caraïbes est fini à Santiago de Cuba ()

10 juillet 2008 / Prensa Latina
Le « défilé du feu » et le « brûlage du diable » ont mis fin au 28e Festival des Caraïbes à Santiago de Cuba, événement qui s'est déroulé du 3 au 9 juillet 2008 accueillant plus de 600 invités de 18 pays et une centaine de groupes artistiques cubains et étrangers.
La cérémonie de clôture du festival, connu également comme « Fête du Feu », fut consacrée cette année à la culture populaire des états de la Caraïbe mexicaine. Elle a commencé l'après-midi du 9 juillet au Parque Céspedes, une place du centre-ville. Le trajet du défilé a fini sur le littoral, où les artistes, les invités et les habitants ont fait la fête toute la nuit.
Les tambours, les instruments typiques, les chants provenant des ancêtres et les danses aux rythmes sensuels des Caraïbes ont fait vibrer la ville pendant une semaine. Santiago fut également une grande exposition des arts plastiques, un espace pour les expressions magico-religieuses, pour la lecture de poésie et pour la présentation de livres, parmi d'autres alternatives culturelles. La Rencontre Mondiale sur les Cultures Populaires des Caraïbes fut l'espace pour la réflexion et la revendication de la culture populaire en tant que patrimoine vivant des peuples de la région.
Le Honduras sera le pays invité d'honneur de la prochaine édition du Festival des Caraïbes, qui a lieu depuis trois décennies en faveur de la culture populaire. ()

27 nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO cette année ()

9 juillet 2008 / Communiqué de presse de l'UNESCO n°2008-59
Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 32ème session, a terminé l’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 8 juillet. Au total, 19 sites culturels et 8 sites naturels ont été ajoutés à la Liste.
Nouveaux biens culturels inscrits au cours de la 32ème session :
Les Cités du style moderne de Berlin (Allemagne); le site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih) (Arabie saoudite) ; le Temple de Preah Vihear (Cambodge) ; le site des Tulou de Fujian (Chine) ; la plaine de Stari Grad (Croatie) ; le Centre historique de Camagüey (Cuba) ; les fortifications de Vauban (France) ; les ensembles monastiques arméniens en Iran (Iran) ; les lieux saints bahá’is à Haïfa et en Galilée occidentale (Israël) ; Mantoue et Sabbioneta (Italie) ; les forêts sacrées de kaya des Mijikenda (Kenya) ; les villes historiques du détroit de Malacca, Melaka et George Town (Malaisie) ; le paysage culturel du Morne (Maurice) ; la ville protégée de San Miguel et le sanctuaire de Jésus de Nazareth d’Atotonilco (Mexique) ; l’ancien site agricole de Kuk (Papouasie Nouvelle Guinée) ; le centre historique de Saint-Marin et mont Titano (Saint-Marin) ; les églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates (Slovaquie) ; le chemin de fer rhétique dans le paysage culturel de l'Albula et de la Bernina (Suisse/Italie) ; le domaine du chef Roi Mata (Vanuatu)
Nouveaux biens naturels inscrits à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de la 32ème session :
Les falaises fossilifères de Joggins (Canada) ; le Parc national du mont Sanqingshan (Chine) ; les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés (France) ; Surtsey (Islande) ; Saryarka - Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional (Kazakhstan) ; la réserve de biosphère du papillon monarque (Mexique) ; le Haut lieu tectonique suisse Sardona (Suisse) ; l’Archipel de Socotra (Yémen)
Extension de sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial :
Les centres historiques de Berat et Gjirokastra (Albanie) ; l’art rupestre paléolithique du Nord de l’Espagne (Espagne) ; les chemins de fer de montagne (Inde) ; le mur d’Antonin (Royaume-Uni)
Les pays suivants ont fait leur entrée sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’inscription de leur premier site : l’Arabie saoudite, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Marin et le Vanuatu.
La Liste du patrimoine mondial compte à présent 878 sites, dont 679 sites culturels, 174 sites naturels et 25 sites mixtes répartis dans 145 pays. ()

Des experts en patrimoine des Caraïbes décident d'établir un réseau de contacts pour la réduction des risques ()

27 juin 2008 / Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'UNESCO
Les participants à l'Atelier international pour la réduction des risques pour le patrimoine des Caraïbes, qui a eu lieu à La Havane, Cuba, se sont prononcés en faveur de la création d'un réseau de travail favorisant l'échange permanent d'expériences et documentation visant l'élargissement et l'amélioration de leur préparation pour la prévention et la réduction des risques pour le patrimoine. L'Atelier a été organisé par le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes dans le cadre du Programme de renforcement des capacités dans les Caraïbes pour le patrimoine mondial (CCBP) du Centre du patrimoine mondial.
Une trentaine de personnalités ont participé à la rencontre grâce à la collaboration des bureaux de l'UNESCO à La Havane, Kingston et Port-au-Prince. Parmi les participants il y avait des experts en patrimoine, des représentants de sites ou d'organismes chargés de leur protection, des administrateurs de sites du patrimoine mondial, ainsi que des directeurs de musées nationaux.
Cet atelier constitue la première expérience mise en pratique par le CCBP qui a choisi le thème de la réduction des risques pour le patrimoine du fait du commencement de la saison des ouragans dans les Caraïbes et de l'importance qu'on accorde à ce sujet à Cuba et au Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD). L'Atelier s'est déroulé pendant une semaine au couvent de Santa Clara, où se trouvent le Centre national de conservation, restauration et muséologie de Cuba (CENCREM) et la Chaire UNESCO. Dans le programme : des visites techniques, des cours pratiques, des panels et des conférences.
La création d'un réseau d'experts, coordonnée par le Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'UNESCO, a été une proposition réitérée des participants. D'ici peu, les coordonnés des membres et les mécanismes de fonctionnement seront présentés par les organisateurs afin de rendre plus facile l'établissement de liens dans cet important domaine.
Le Programme de renforcement des capacités dans des Caraïbes pour le patrimoine mondial (CCBP) fait partie d'un ensemble de six projets du Forum des ministres de la Culture et des fonctionnaires en charge des politiques culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes, adopté dans leur 15e Rencontre, tenue à Trinidad-et-Tobago en juin 2007. ( )

Programme officiel de la Deuxième exposition itinérante de cinéma des Caraïbes ()

24 juin 2008 / UNESCO, La Havane
Le Programme officiel de la Deuxième exposition itinérante de cinéma des Caraïbes, consacrée cette année aux enfants et adolescents des Caraïbes, fut présenté le 23 juin dernier dans une cérémonie où se trouvaient le président de l'Exposition, M. Rigoberto López Pego, Mme. Montserrat Martell Domingo, spécialiste du programme culturel de l'UNESCO à La Havane, ainsi que des membres du jury international tels que Frantz Voltaire, Suzette Zayden et Pablo Ramos, entre autres.
Au total, 116 films en provenance de 16 pays (Aruba, Bahamas, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Guadeloupe, Haïti, Jamaïque, Martinique, Nicaragua, République Dominicaine, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Venezuela) ont été évalués par le jury, qui en a choisi 45 de 12 pays pour être présentés dans 28 pays des Caraïbes. Parmi les films choisis:« Âme noire » , d'Haïti, qui a remporté le Lion d'Or au Festival de Berlin ; « La serpiente y el cielo », film colombien ; et « Abigail », de Suriname, entre autres.
Le jury international, composé par des spécialistes et des réalisateurs renommés, s'est réuni à La Havane du 18 au 22 juin.
Cette deuxième exposition itinérante consacrée aux enfants et eux adolescents des Caraïbes est un effort de Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique (ICAIC), des bureaux de l'UNESCO dans les Caraïbes (La Havane, Kingston et Port-au-Prince), ainsi que de la représentation de l'UNICEF à Cuba.
Le projet s'insère dans les buts de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) et reconnaît les droits des enfants et des adolescents, exprimés dans la convention internationale adoptée en 1989 par l'UNICEF.
Les films choisis seront sous-titrés par l'ICAIC en anglais, espagnol, français et créole haïtien et feront partie des fonds de la Vidéothèque des Caraïbes. Un autre partenaire du projet, TELESUR, assurera la diffusion régionale. ( )

Cuba, Paraguay et le Venezuela sont élus membres du Comité pour la sauvegarde de patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ()

23 JUIN 2008 / Portail de la Culture de l'Amérique latine et les Caraïbes
Cuba, Paraguay et le Venezuela ont été élus membres du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au cours de la deuxième réunion des États Parties à la Convention liée à ce domaine, qui s'est tenue au siège de l'UNESCO, à Paris, France, du 16 au 19 juin.
Cinq États Membres de l'Amérique latine et les Caraïbes font maintenant partie du Comité où se trouvaient depuis 2006 le Mexique et le Pérou. Cet organisme est chargé de promouvoir les objectifs de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, conseiller et formuler des recommandations permettant la protection de cet héritage. ( )

Réunion des ministres de la Culture du Mercosud à Buenos Aires ()

13 juin 2008 / Bureau de communication et presse, secrétariat à la Culture de la Nation, Argentine
Les ministres de la Culture d'Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie, Venezuela, Equateur, Pérou, Colombie et Chili ont adopté le 12 juin un document contenant des recommandations adressées au Forum de consultation et de concertation politique qui réunira les présidents du Mercosud le 1er juillet à San Miguel de Tucuman. Parmi les recommandations se trouve la mise en œuvre du Label Mercosud Culturel, permettant la livre circulation des biens et services culturels dans la région.
Le document contenant les recommandations a été signé au cours de la 26e Réunion des ministres de la Culture du Mercosud et des États associés qui s'est tenue jusqu'au 12 juin à Buenos Aires, dernière rencontre sous la présidence temporaire de l'Argentine au Comité de coordination régional du Mercosud Culturel, responsabilité qui prendra maintenant le Brésil.
D'autres projets y ont été adoptés comme la création et conception des Circuits culturels et littéraires dont feront partie la Route de l'herbe maté, le Chemin du gaucho, l'Univers culturel guarani, le Chemin Qhapaq Ñan et la Route des misions jésuitiques guaranis, entre autres. On a également avancé dans la conception du site Mercosud culturel dont l'une des sections sera consacrée à la diversité culturelle. Les pays du bloc ont soutenu la présentation argentine sur les actions régionales à effectuer à propos du Bicentenaire des indépendances nationales. À partir d'un projet présenté par le Venezuela, on a également créé le Musée virtuel de l'Amérique latine et les Caraïbes, qui permettra de digitaliser et de répertorier les collections des musées nationaux des pays de la région. L'Argentine a présenté la proposition du Système d'information culturelle de l'Argentine (SInCA) à être adopté par les autres pays du Mercosud.( )