|
Toutes les cultures du monde doivent avoir la liberté d’expression et leur espace garantis, et chacune doit se nourrir de ses propres racines et se développer en contact avec les autres cultures. Encourager ces objectifs constitue l’une des missions de l’UNESCO et pour ce faire l’Organisation favorise le dialogue interculturel.
Dans le contexte de la mondialisation caractérisant la scène politique internationale actuelle, ce dialogue des cultures est la plus grande garantie de la paix et du refus de la théorie du choc des cultures et des civilisations.
Dans les sociétés multiculturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes, il est indispensable de garantir une interaction harmonieuse et une volonté de convivialité des personnes et des groupes à identités culturelles plurielles, diverses et dynamiques, à partir du respect des droit de l’homme, de stratégies, de programmes et d’activités diverses.
Le projet de l’UNESCO « La route de l’esclave », parmi d’autres, vise à briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage, et à mettre en lumière leurs effets, en contribuant en même temps à une culture de la tolérance et de la coexistence pacifique des peuples.
|