Portal de la Cultura de América Latina y el Caribe
 
Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura
 
Bureau régional de la Culture pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO
Temas
 
  unesco.org
 
   
   
   
17e Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes
 
Déclaration finale
Déclaration finale du 17e Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes

12 et 13 avril 2010

Réunis au 17e Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes, à Quito, Équateur, les 12 et 13 avril 2010, nous reconnaissons encore une fois les principes qui ont inspiré sa constitution et nous soulignons l’importance pour ce Forum de la Déclaration du sommet de l’unité de l’Amérique latine et des Caraïbes, adoptée par nos Présidents et Présidentes, Chefs d’État et de Gouvernement dans la rencontre de Riviera Maya, les 22 et 23 février 2010.

Pour nous, les Ministres et les Autorités culturelles, le processus qui a commencé à Cancun signifie un pas immense pour l’intégration latino-américaine et caribéenne, principalement :

- En faveur du droit de toutes nos cultures à exister et à préserver leurs pratiques traditionnelles et millénaires propres de leurs identités respectives ;
- Pour la promotion de l’histoire, des traditions, des valeurs, de la diversité culturelle, de l’interculturalité et de la compréhension mutuelle entre les peuples de l’Amérique latine et les Caraïbes ;
- En vue d’encourager la coopération, l’intégration culturelle et le développement des industries créatives locales, nationales et régionales ;
- Pour encourager la diversité culturelle en tant qu’élément indispensable des politiques publiques dont le but est de réduire la pauvreté, promouvoir l’équité et atteindre les Objectifs de développement du millénaire dans une région où divers types d’exclusion et de pauvreté sont fréquents.

Nous voulons consigner que la culture est un des facteurs décisifs pour le développement de nos pays. Ainsi, devant des tragédies naturelles ou sociales comme celle qui a ébranlé Haïti le12 janvier 2010 et le Chili le 27 février de la même année, les politiques culturelles doivent constituer un apport pour la reconstruction, la réorganisation des liens sociaux, de la coopération et pour impulser des initiatives communautaires permettant d’établir les meilleures conditions pour surmonter des événements si difficiles.

Nous avons également fait ressortir que le principe « Culture de la paix », l’attention aux droits culturels de nos émigrants et émigrantes, la reformulation du système de réglementation des droits d’auteur et la liaison entre Communication et Culture sont des chapitres prioritaires de l’agenda régionale. A propos du dernier point, il convient de souligner le caractère stratégique de la démocratisation des communications, comprise en tant que liberté et opportunité pour la propriété, l’accès et l’utilisation des moyens de communication et des nouvelles technologies.

Nous considérons que ce Forum est un espace pour intensifier le dialogue, la coordination, les accords et les consensus entre les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, dont plusieurs fêtent deux siècles d’indépendance nationale. Le Bicentenaire constitue une occasion, du point de vue culturel, pour renforcer l’intégration, repenser le passé, mettre en valeur la mémoire sociale et construire des projets partagés pour l’avenir. Dans ce sens, la culture constitue un élément essentiel pour le développement humain et transversal dans les différentes politiques publiques.

Dans le cadre de la diversité culturelle et linguistique de l’Amérique latine et des Caraïbes, nous reconnaissons l’importance du principe du Sumak Kawsay ou du Bien Vivre, ainsi que d’autres savoirs traditionnels, pour le développement de politiques culturelles d’inclusion, visant un processus de décolonisation de nos peuples et d’harmonie avec l’environnement et la planète. Nous soulignons également le rôle fondamental de la culture devant les défis des changements climatiques.

Dans le cadre de l’année 2010 « Année international du rapprochement des cultures », et faisant partie des travaux du Forum, nous avons tenu une réunion conjointe avec l’UNESCO sur les politiques culturelles pour la diversité et le développement qui a été un apport important à nos débats.

Nous avons décidé de :

1. Adopter comme propres les propositions de la Déclaration de la 1e Rencontre des jeunes pour l’intégration latino-américaine et caribéenne « Participation, culture et développement », effectuée le 11 avril 2010 à Quito.

2. Veiller à ce que les politiques publiques pour la jeunesse soient construites conjointement avec les jeunes afin d’obtenir une vraie action démocratique et participative dans un cadre de diversité culturelle.

3. Développer l’articulation de projets communs et complémentaires entre la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la Coordination éducative et culturelle de l’Amérique centrale (CECC), le MERCOSUD Culturel, l’ALBA Culturelle, la Communauté andine des nations (CAN), le Conseil pour l’éducation, la culture, la science, la technologie et l’innovation de l’UNASUR et le Bureau régional de la culture pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO.

4. Concevoir et promouvoir des politiques publiques garantissant le droit des citoyens à l’accès aux biens et aux services culturels.

5. Promouvoir dans les médias la connaissance et la diffusion des expressions de nos cultures, de notre mémoire historique et culturelle et plaider pour la démocratisation de l’accès aux médias, la mise en valeur de la diversité culturelle et la liberté d’expression de nos peuples.

6. Promouvoir de politiques publiques visant la livre circulation des artistes, des œuvres, des biens et des services culturels entre les pays membres du Forum, à travers les efforts coordonnés des ministères de la Culture, des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de chaque pays, et de la capitalisation des expériences comme celle du « Sello MERCOSUR Cultural » et les initiatives de la CARICOM.

7. Reconnaître le soutien permanent de l’UNESCO, exprimé à travers la collaboration de ses bureaux dans la région, notamment à travers son Bureau régional de la culture, siège du Secrétariat technique du Forum et solliciter à la présidence pro tempore la création et la signature d’un instrument de coopération entre le Forum et l’UNESCO.

8. Soutenir les discussions dans le cadre de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à propos des limitations et des exceptions aux droits d’auteur, afin de protéger les connaissances et les expressions traditionnelles et populaires, et promouvoir l’élargissement de l’accès aux biens et aux services culturels. Dans ce cadre, soutenir la proposition pour négocier un Traité international en faveur de l’accès des personnes handicapées visuelles et avec d’autres

difficultés de lecture, aux œuvres protégées. 9. Impulser aux niveaux national et régional la professionnalisation et la certification des artistes, des techniciens et des gestionnaires culturels à travers le renforcement et l’expansion des programmes d’échange et de formation existants, ainsi que la création d’autres, en favorisant, si nécessaire, des mécanismes tels que des stages, des bourses et formation à distance.

10. Demander au Secrétariat pro tempore la recherche d’information à propos des cours de formation et de recyclage en culture existant dans la région.

11. Favoriser la reconnaissance, au niveau régional, des bonnes pratiques de promotion de la diversité culturelle.

12. Consolider les réseaux virtuels, comme le Portail de la culture de l’Amérique latine et des Caraïbes, en favorisant la coordination entre eux et une participation plus effective de chaque pays.

13. Renforcer les capacités du Secrétariat pro tempore à travers l’établissement d’une instance technique de soutien et de conseil. Pour ce faire, demander au Secrétariat pro tempore l’élaboration d’une proposition et l’acceptation de l’offre de l’Équateur pour collaborer à cette tâche.

14. Adopter en principe la proposition de tenir le 19e Forum dans un pays de la Communauté des Caraïbes. Par conséquent, ce pays assumerait la deuxième vice-présidence du Forum.

Nous félicitons le Ministère de la culture de l’Équateur pour le travail effectué en tant que Président du Secrétariat pro tempore du Forum, ce qui a permis des résultats si importants, et nous souhaitons la bienvenue au Ministère des cultures de la Bolivie en tant que Président du Secrétariat pro tempore pour la période prochaine.

Signé par les Ministres et les Responsables des politiques culturelles de l’Amérique latine et des Caraïbes, les ambassadeurs délégués et les observateurs, à Quito, Équateur, le 13 avril 2010.

PORTUGUES

  Top Page  Retour début de page  
 
  INFOS
 
Portal de la Cultura - América Latina y el Caribe de la UNESCO

www.lacult.unesco.org

| Patrimonio Mundial | Patrimoine immatériel | Patrimonio Subacuático | Musées | Diversidad Creativa y Linguistica |
| Politiques culturelles | Cultura y Desarrollo | Foro de Ministros | | Copyright © 2002 |